Réseau (en cours)

  • Définition 1 : “Un ensemble de lignes reliant un ensemble de points” (Bavoux J.J., Chapelon L.,Dictionnaire d'analyse spatiale, pp485-488, Armand Colin, 2014)
  • Définition 2 : “Ensemble de lignes ou de relations aux connexions plus ou moins complexes […]. Certains réseaux sont matériels; ils forment l'ensemble du treillage de l'espace, jusque dans les «VRD» (voiries et réseaux divers) qui assurent la vie et la survie des agglomérations. D'autres sont immatériels et s'expriment par des relations, des flux: réseaux d'échanges, de services, d'information,urbains, interper­sonnels. (Brunet R., Ferras R., Théry H., Les mots de la géographie dictionnaire critique, troisième édition, collection Dynamiques des territoires, pp430-431, Reclus La documentation française, 1994 - )
  • Définition 3 : “Un réseau est un ensemble d’éléments matériels, les infrastructures, et immatériels, électromagnétiques (ondes) ou informationnels, assurant la mise en relation de différents lieux d’un territoire et des entités qui les occupent. Il se compose non seulement d’éléments linéaires, permanents ou temporaires, qui traduisent l’existence de relations et en garantissent la possibilité, mais également d’éléments nodaux nécessaires à l’organisation des flux et au fonctionnement du système dans lequel s’inscrit le réseau (…)” L. Chapelon dans l'Encyclopédie Hypergéo Cliquez sur le lien

Un site incontournable : Groupe FMR (Flux, Matrices, réseaux)