Région homogène

On appelle région homogène, un sous-ensembles d'unités spatiales proches qui se ressemblent plus entre elles qu'elles ne ressemblent aux autres unités spatiales situés dans le reste de l'espace d'étude. La définition des régions homogènes mobilise deux critères, l'un de proximité spatiale (distance, contiguïté, connexité,…) et l'autre de similarité ou dissimilarité. Il ne s'agit donc pas d'une simple classification (fondée sur la seule ressemblance) mais d'une classification avec contrainte de proximité spatiale. L'analyse des régions homogènes est donc indissociable de l'étude de l'autocorrélation spatiale et des discontinuités spatiales. Ces dernières permettent de définir des régions localement homogènes dont les entités spatiales se ressemblent de proche en proche, sans forcément se ressembler globalement. Par exemple, dans le cas de régions organisés selon des gradients.
Article Homogénéité de D. Pumain (Hypergéo)

package R hclustgeo : développé récemment par des chercheurs français, ce package R permet de réaliser des classifications avec contraintes de contiguïté. Il fournit un exemple d'utilisation sur les communes d'Aquitaine qui est décrit dans la vignette (exemple de mode d'emploi) du package accessibleici

Decroly, J. M., & Grasland, C. (1996). Organisation spatiale et organisation territoriale des comportements démographiques: une approche subjective. Bocquet, Jean Pierre (Ed.) Analyse spatiale des données biodémographiques: approches récentes, 131-156.

Droesbeke, J. J., Lejeune, M., & Saporta, G. (2006). Analyse statistique des données spatiales. Editions TECHNIP.